Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 transport des Bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 58
Localisation : Yzeux

MessageSujet: transport des Bettas    Lun 16 Fév - 19:09

Je ne suis pas certain que le sujet qui suis soit vraiment du bricolage à proprement dit, mais quelque part il a tout de même attrait à la maintenance des Bettas lors d'un long déplacement. Donc je pense que je suis dans la bonne rubrique, enfin j'espère Embarassed

Voici comment je procède pour transporter en tout sérénité les Bettas lors de mes déplacements en voiture pour participer au show I.B.C . J'ai copié cette manière de faire à Patrice Delaroche.

La caisse polystyrène est facultative une glacière fermée peut être utilisée. Personnellement je préfère tout de même lorsque mes Bettas profite de la lumière durant les six ou sept heures de voyage et ce histoire de les stresser le moins possible.


Chaque Betta est isolé visuellement de ses voisins





Les "bouteilles" de transport sont des flacon de 250 ml de river tonic water (il y a surement d'autres marques) que je remplis jusqu'au 3/4. Ce sont certains de mes amis qui me fournissent, car je ne bois que du lait pour ma part " ET PUIS UN PEU DE JENLAIN "Very Happy
Pour transvaser les Bettas je me sert d'un Betta scoop et d'un entonnoir que j'ai coupé à la dimension du goulot de bouteille.
Ce qui est pas mal non plus avec ce système de mini bouteille, c'est qu'il permet aussi une bonne acclimatation dans les bacs d'expo.





J'ai édité ce sujet pour que vous ne fassiez pas comme moi, qui n'avait pas trouvé mieux lors de mon premier concours à Rungis, que de transporter mes Bettas dans des sachets. Sad que voulez vous quand on est ... .. ... ... !

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irish
Admin
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 26
Localisation : Boulogne sur Mer

MessageSujet: Re: transport des Bettas    Mar 17 Fév - 12:29

Oui très bonne idée!

Avant d'avoir vu la photo de l'entonnoir je me demandais comment tu les mettais dans les bouteilles lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://betta-nord.bbfr.net
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 58
Localisation : Yzeux

MessageSujet: Re: transport des Bettas    Mar 17 Fév - 19:29

nathaly59 a écrit:
Quelle inconvénient as tu eu avec les sacs ?

Et que ce que quand tu transvide la petite bouteille avec le betta pour le sortir , ils restent pas coincé de travers , je sais je pose des questions un peu bête, mais je m'interroge sur ce fait
Embarassed




Alors le probléme avec les sachets, étant donné qu'ils étaient empilés j'ai retrouvé les sachets du dessous écrasés, ce qui a engendré quelques fuites d'eau dans la glacière. Comme le déplacement n'était pas trop éloigné (130 km) je n'ai pas eu de perte, je n'ose pas penser ce qui serai arrivé avec 600 km à parcourir. On apprend toujours de ses erreurs. En plus les sacs ne sont pas très pratique pour mettre les bettas en place dans les bacs d'expo, beaucoup "BEAUCOUP" trop long entre autre.

Il n'y a aucun problème pour sortir les Bettas, le poisson sort la tête en premier. Sinon si tu as un doute ou une petite crainte, il existe des marques de jus de fruits qui font des mini bouteilles avec un goulot un peu plus évasé que ceux que j'utilise.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caballo
Alevin
avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 09/01/2015

MessageSujet: Re: transport des Bettas    Jeu 19 Fév - 11:26

Super ce reportage, c'est très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilien
Queue-de-Peigne


Messages : 31
Date d'inscription : 18/12/2014

MessageSujet: Re: transport des Bettas    Jeu 19 Fév - 22:56

Excellent reportage!!!! Pour le transport de mes bettas je prossède souvent de la même manière avec des bouteilles de 33cl + un petit morceau de cattapa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.emilien-duborper.com
Irish
Admin
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 26
Localisation : Boulogne sur Mer

MessageSujet: Re: transport des Bettas    Ven 20 Fév - 23:14

nathaly59 a écrit:
Merci pour le partage  , bon maintenant va falloir que je trouve une personne qui veuille bien boire ce genre de boisson ,je vais recruté ma mère lol!

Pauvre Maman Sad lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://betta-nord.bbfr.net
dididoud'Am
Queue-de-Peigne
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 58
Localisation : Yzeux

MessageSujet: Re: transport des Bettas    Ven 6 Mar - 18:03

Bon je vais continuer sur ce post le partage mon expérience acquise au fur et à mesure des concours IBC auquel j'ai eu le plaisir de participer.

Ce qu'il ne faut prendre:

Bien entendu en premier lieu, l'eau. même si l'eau est offerte par les organisateurs, je préfère pour ma part prendre de l'eau Volvic (en bidon de huit litres c'est relativement correct au niveau du prix) pour les Bettas exposés. Les bacs d'expo (fournit par les organisateurs) font 3 litres si mes souvenirs sont exact.
En ce qui concerne les bettas mis à la bourse, je prends l'eau que j'utilise chez moi pour la maintenance des Bettas. l'eau utilisé pour la bourse peut être coloré au contraire de l'eau des poissons exposés qui elle doit rester limpide et claire pour le jugement. Je transporte mon eau dans des bidon de 25 litres histoire de gagner en place.

Ne pas oublier de prendre un ou deux thermoplongeur pour chauffer les bidons d'eau ( petite astuce, je part avec de l'eau à une T° de + ou - 35° ainsi elle à encore une T° correct à mon arrivé) afin que les Bettas se sentent le plus rapidement possible à l'aise.

Bien sur un thermomètre. J'utilise un thermomètre électronique comme celui ci dessous (gain de place et moins fragile)




Il faut aussi penser aux maladies que le Bettas peut attraper à cause du stress du voyage. Donc sel et catappa feront évidemment le déplacement.

Pour la vente des Bettas à la bourse,une fois la vente effectuée je privilégie de mettre les Bettas vendus dans des p'tites bouteilles comme celles de transport ou alors mieux je récupère dans différentes animaleries les pots de transport des Bettas qu'elles reçoivent. Les sachets sont pour moi sont à exclurent, pas vraiment adaptés à la situation. à moins vraiment d'être passé maître dans l'art de faire des noeuds sur sachet,ce qui est loin d'être mon cas, ou alors d'être deux sur le stand.

Voilà j'ai sans doute oublié certaines choses, mais je pense que l'essentiel est là tout de même.


Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: transport des Bettas    

Revenir en haut Aller en bas
 
transport des Bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour transport bettas a Domont
» transport par la sernam???
» aquarium de transport pour déménagement
» mal de transport
» transport poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: L'appartement de mes Bettas :: Bricoleurs! Sortez les outils!-
Sauter vers: