Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien débuter avec son Betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Irish
Admin
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 26
Localisation : Boulogne sur Mer

MessageSujet: Bien débuter avec son Betta   Ven 12 Déc - 14:20

Introduction

Nous allons tacher, dans ce petit tutoriel, d'expliquer les bases de la maintenance d'un betta.

Premièrement, il est promordial que vous sachiez une chose, vous ne pourrez pas mettre plusieurs bettas mâles dans le même aquarium; même si la contenance de votre bac est importante.
Car ils finiront inévitablement par se faire mal voir même s'entre-tuer, même si cela n'arrivait pas, il y a de grandes chances que vos Betta se lancent dans des courses-poursuites permanentes dans votre bac, et finissent par mourir d'épuisement.

Le betta est un poisson assez agressif, il ne suffit (en général) que de lui montrer son reflet dans un miroir pour qu'il ait envie de fondre sur cet adversaire!

Il en va de même pour les poissons qui présenteront de longues voiles, des couleurs prononcées, ainsi que les poissons ayant un caractère de domination territoriale équivalant à celui de nos bettas; qui ne sont pas conseillés dans le même aquarium que votre betta.


----------


Alimentation

Il est également important de savoir que tous les bettas n'ont pas les mêmes goûts en matière de nourriture.

Pour quelqu'un débutant dans la bettaphilie, il sera souvent conseillé par les vendeurs d'animalerie des formules d'aliments composés tels que les granulés ou les paillettes.

Personnellement, je vous conseille vivement les granulés, qui constitueront l'alimentation de base de votre betta, qui en plus d'être une nourriture assez facile de digestion, est une source de nutriments assez complets.
En général, quelques petits granulés suffisent, testez l'appétit de votre betta lors de son acquisition, donnez-lui quelques granulés, sur une durée de quelques minutes, au bout d'un certain temps, vous constatez qu'il n'a plus vraiment faim. (Je mets, en général 5 granulés, une fois par jour, par betta).

Je mettrais en revanche un bémol sur les paillettes, je ne les jamais utilisées, mais il y a beaucoup de témoignages de la part de passionnés, indiquant que souvent, les bettas refusent de les manger.

Toutefois, dans leur habitat naturel, les combattants sont des poissons carnivores, et chassent pour se nourrir, c'est pourquoi il est conseillé de leur donner des proies vivantes telles que les artémias, Tubifex, vers de vase, ... (pour plus d'informations sur les différentes proies vivantes, consultez la rubrique "alimentation").
Mais pour certains de ces aliments, certains problèmes de constipations intestinales peuvent survenir, le mieux est de varier leurs plaisirs Wink


----------


Maintenance

Il est primordial de prendre ces quelques paramètres en compte:
Le PH conseillé pour la maintenance du betta est de 7 ( + ou - 0.5); GH également de 7.
Attention, le taux de NO2 doit quant à lui être à 0!
Vos poissons seront à l'aise dans une eau entre 24 et 27 degrés.

En ce qui concerne son habitat, il est conseillé d'avoir un aquarium de 10 à 20 litres, muni d'un filtre et chauffé, et surtout couvert! Car le betta saute!

Les vendeurs d'animalerie vous diront qu'il serait possible de le faire vivre dans un verre d'eau! Oui en effet... C'est possible, tout comme nous pourrions vivre dans un  5 m² toute notre vie... (ironie)

Plus sérieusement, un bac d'une contenance plus importante n'est pas conseillé non plus dans la mesure où il possédera une importante hauteur d'eau, car n'oubliez pas que votre poisson remonte à la surface chercher de l'air, et risque, sur la durée, de mourir d'épuisement; ce qui n'empêche pas d'avoir un betta dans un bac de 100L si celui-ci n'a pas une hauteur d'eau trop importante.

Lors de l'acquisition de votre aquarium, vous devrez le faire "tourner" pendant un certain temps (de trois semaines à un mois) sans y inclure votre poisson, car cela pourrait le tuer.
En effet, ces trois semaines sont le temps en moyenne pour le développement de certaines bactéries dans votre eau, celles-ci mettront en place une action de nettoyage dans votre bac.

Ce qui est nocif pour votre poisson, c'est lorsque, lors du développement de ces bactéries, va se produire un pic de ces bactéries, qui seront à ce moment très nocives pour votre poisson!

Une fois votre bac cyclé, et votre poisson acheté, sa mise en eau requiert quelques précautions.
Car les paramètres de l'eau ainsi que sa température, ne sont pas forcément les mêmes que celles de votre bac.
Il vous suffira, pendant plusieurs heures, d'ajouter petit à petit de l'eau de votre bac, dans le sac plastique contenant votre poisson.

Concernant la température de l'eau, mettez le sac plastique contenant votre betta, dans votre aquarium, ce qui lui permettra de prendre petit à petit la même température que celle de votre bac en flottant à la surface. Par contre, si vous pouvez éviter de mettre l'eau dans laquel a été transporté votre betta dans votre bac, évitez! Celle-ci contient peut-être des maladies!

Un sol nutritif peut être ajouté, sous la couche de gravier, pour permettre la bonne santé et la bonne évolution de vos plantes, bien que certaines n'en ait pas spécialement besoin. (voir rubrique "plantes et algues"

Pour le décor, vous pouvez mettre un peu de gravier, évitez les couleurs trop "flashy".
En ce qui concerne les objets de décorations (roches, racines, ou autres sculptures achetées en animalerie) veillez bien à ce que celles-ci ne soient pas dangereuses pour votre poisson, ou râpeuses, car votre betta risquerait d'abimer ses belles voiles à leur contact.

Pour ceux qui opteront pour un aquarium dit "cuve nue" (sans filtration), il vous est conseillé de ne pas opter pour un volume de plus de 5 litres. Vous devrez cependant effectuer des changements d'eau régulières, 2 fois par semaine pour un volume de 5 litres, avec un renouvellement de votre eau d'environ 80%.

Si l'eau que vous utilisez provient du robinet, vous devrez la laisser reposer 24 heures avant de l'intégrer à votre bac, et bien veiller à ce que cette eau soit à la même température que celle de votre aquarium.

À mon sens, il reste indispensable d'y inclure un chauffage (thermoplongeur de 25 watts minimum, avec si possible un thermostat intégré).

Rédaction et information: Irish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://betta-nord.bbfr.net
 
Bien débuter avec son Betta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien débuter avec mon chiot...
» Comment bien débuter avec son premier betta?
» Comment bien débuter avec des tritons ?
» Débuter avec un nano de 30L
» Renseignements pour bien débuter avec un 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: Les Bettas :: Comment bien débuter avec son Betta-
Sauter vers: