Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés!

Bienvenue sur le forum Betta Nord! Créé pour l'échange, la rencontre, et le partage autour du Betta Splendens, dans le but de réunir les Bettaphiles du Nord!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plantes pour nos bettas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mégane
Double-Tail
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 24
Localisation : La Chapelle d'Armentieres

MessageSujet: Plantes pour nos bettas   Jeu 11 Déc - 22:47

Liste des plantes que l'ont peut mettre dans un bac a betta :

Peu exigeante en lumière

Cryptocoryne : Elles ce multiplient rapidement,

Cryptocoryne parva est la plus petite des Cryptocorynes du Sri Lanka. Elle s’étend sur 3 à 6 cm en hauteur et chaque rosette fait 5 à 8 cm de largeur. Une des rares espèces dont les feuilles ne changent pas de forme et de couleur selon les conditions de culture. Exige plus de lumière que la plupart des autres cryptocorynes parce qu'elle peut perdre presque complètement le limbe en situation immergée.Une eau entre 20 et 30°n avec un PH entre 5.5 et 8.0. Les sujets plantés avec un espacement de quelques centimètres forment au bout d'une demi-année un ensemble homogène. Recommandée pour avant-plan de décor.



synonyme : cryptocoryne de balansa.

Très belle cryptocoryne, de couleur vert clair, originaire d'Asie. Elle peut atteindre 80 cm dans la nature et entre 20 et 50 cm en aquarium. Sa caractéristique majeure est le fait que ses feuilles soient ondulées, de chaque côté de la nervure centrale, comme "gauffrée", elles sont assez fines surtout à la base et à la pointe.

Sa croissance est assez lente au départ, puis s'accélère si les conditions sont bonnes. Elle se plait dans une eau entre 20 et 30°, avec un PH entre 6 et 8, ce qui la rend peu exigeante.

Elle requiert un éclairage intense et se multiplie par stolons. On peut la placer à l'arrière du bac, ou sur les côtés.




Il en existe des plus courant :

Cryptocoryne becketti

Cette cryptocoryne présente des feuilles allant du vert olive au brun rouge, ondulées sur les bords. Elle est peu exigeante mais pousse beaucoup mieux avec un sol riche et un éclairage moyen, elle peut alors atteindre 10 à 30 cm. Le PH requis pour la maintenir est de 6 à 8 et une température de 24 à 30°.

Sa taille modeste permet de la placer au premier plan de l'aquarium. Comme les autres cryptocorynes, elle se développe par stolons. Elle vient du Sri Lanka.

Stolon : Tige secondaire de certaines plantes, qui court à la surface du sol et s'enracine de place en place pour produire de nouveaux pieds par marcottage naturel.



ou encore

La cryptocoryne wendtii verte, également originaire su Sri Lanka, est de taille plus modeste que la wendtii brown. Elle atteint 5 à 10 cm, ce qui en fait une très bonne plante de premier plan, d'autant plus que ces feuilles se couchent presque sur le fond de l'aquarium.

Sa couleur bien verte au départ peut prendre des tons pourpres en fonction de l'éclairage. Elle pousse facilement dans une eau de 20 à 30°, et au Ph compris entre 5.5 et 9.

Cette cryptocoryne est la seule espèce que je possède qui fleurit. Elle fait une tige avec un bourgeon qui s'ouvre ensuite. Après le bourgeon et la tige meurent. Je n'explique pas cette floraison, pas plus que mon vendeur aquariophile, très étonné de la chose !

Comme les autres cryptocorynes, elle se reproduit par stolons.

Stolons = Tige secondaire de certaines plantes, qui court à la surface du sol et s'enracine de place en place pour produire de nouveaux pieds par marcottage naturel.



Exigeante en lumières et qui ont une croissance plutôt rapide :

Limnophylla :

L. Aquatica : Pour une bonne croissance, le genre Limnophila tout comme les espèces du genre Cabomba auxquelles il ressemble, nécessite un éclairage intense. Il faut parallèlement assurer un apport régulier de toutes les autres substances nutritives
Son PH 5 à 6,5



L. Aromatica : Il existe plusieurs variantes de cette plante. Celle cultivée par Tropica viendrait de Malaisie. Feuilles vertes étroites à dessous violet caractéristique. Comme pour toutes les plantes rouges, l'intensité de la couleur dépend d'un éclairage intense. Des apports de CO2 accélèrent sensiblement la croissance de la plante, qui pousse bien en eau dure. Limnophila aromatica se multiplie facilement par bouturage.
Son PH : 5,5 à 7




Rotala :

R. Rotundifolia : Le synonyme indica est faux. Les formes des feuilles sont variables selon les conditions de culture.Sous un éclairage fort, la partie supérieure pendra une très belle couleur rose/rouge, et le feuillage se développera pleinement. Sa taille est de 20.0 cm à 50.0 cm. Elle supporte des température allant de 18 °C à 30 °C. Son PH et de 6 à 7,5.




R. Wallichii
C'est une plante extrêmement exigeante qui développe des pointes rouges si les conditions de lumière sont bonnes. A installer de préférence en groupe, se cultive en avant-plan dans les grands aquariums. Bien adaptée également pour les petits aquariums car elle se laisse tailler facilement.
Apports de CO2 recommandés.
Préfère une eau douce et légèrement acide
Son PH est de 5 à 7. La température de l'eau est entre 24 et 30°C


Elle sont interessante car plante à aspect touffu


La mousse de java :

Vesicularia Dubyana : La mousse de Java est le nom courant de Vesicularia dubyana. C'est une plante sobre qui s'accommode facilement de toutes les conditions de lumière et d'eau. Elle se propage facilement sur toutes les surfaces et convient parfaitement pour décorer les pierres et les souches ou pour occulter les installations techniques du bac. Il suffit de l'attacher à son support avec un fil de pêche jusqu'à ce qu'elle s'y soit bien fixée. Si elle grandit trop vite, il suffit de la tailler. La température de l'eau est de 15 à 28°C. Son PH 5 à 9.




Microsorum Pteropus :
Microsorum Pteropus est une fougère aquatique qui pousse sur les souches et les pierres auxquelles on l'attachera avec du fil de pêche jusqu'à ce qu'elle se soit bien fixée par ses propres moyens. Si vous la plantez sur le fond du bac, évitez d'enfouir le rhizome qui pourrirait. Multiplication facile par division du rhizome. Plante très peu exigeante qui accepte toutes les conditions de croissance. Les taches noires qui apparaissent sur le dessous des feuilles sont des sporanges et non pas - comme on le croit souvent - un signe de maladie. La température de son eau est de 15 à 32°C. Son PH est de 5 à 8.



Source : Livre de Marc Maurin


Dernière édition par Mégane le Ven 12 Déc - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Irish
Admin
avatar

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 27
Localisation : Boulogne sur Mer

MessageSujet: Re: Plantes pour nos bettas   Ven 12 Déc - 12:13

Article vraiment très intéressant!
Mérite un Post-it!

Si vous avez des questions supplémentaires sur ses différentes plantes, n'hésitez pas à la poser dans un autre sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://betta-nord.bbfr.net
 
Plantes pour nos bettas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles sont les meilleurs plantes pour les bettas?
» Plantes pour bac à betta 10l
» quels plantes pour mes bettas?
» EDIT: Les plantes pour bac à betta avec photos
» liste avec photos de plantes pour tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Betta Nord, fait par des passionnés, pour des passionnés! :: Divers :: Plantes, algues et escargots-
Sauter vers: